La bague en conférence

conferencead-CB5De gauche à droite, les bagues de Fabrice Schaeffer, Agathe Saint-Giron, Philip Sajet, Vered Babai, Jean Christophe 

conferencead-CB3En parallèle de l’impressionnante exposition consacrée au bijou « Dans la ligne de mire » aux Arts Décoratifs, le musée a organisé une série de conférences qui rencontrent un vif succès, en collaboration avec Ateliers d’Art de France.

Mercredi 27 novembre, la salle était pleine pour écouter Nicole Brémond, consultante spécialiste des bijoux et du luxe, et Pierre Bellon, fabricant français spécialiste de l’or, pour parler de toutes les émotions et des mythes associés à la bague.

Nicole Brémond est revenue sur l’histoire de cet objet précieux à travers les âges, détaillant ce que la bague symbolise mais aussi ses différentes fonctions: signe de reconnaissance ou de deuil, fonction de sceaux ou d’engagement… Chaque bague est un objet très personnel et qui envoie pourtant un message fort à ceux qui nous entourent.

La conférencière a également détaillé certaines sources d’inspiration pour les créateurs, illustrant ses propos d’images de bijoux contemporains : la nature avec le travail de Marianne Ancelin ou encore de Laurence et Philippe Ratinaud, l’amour avec Agathe Saint-Girons, ou bien l’architecture avec Antoine Chapoutot et Jean Christophe. De nombreux créateurs étaient présents dans la salle et ont pu intervenir, ce qui rendait la découverte des pièces projetées et leur génèse d’autant plus passionnantes.

Pierre Bellon a ensuite pris la parole pour partager sa grande expérience en tant qu’industriel français du bijou à la tête d’une société familiale qu’il gère depuis 1989. Images d’archive à l’appui, nous avons pu découvrir l’histoire de cette entreprise fondée par son aïeul Louis Elysée Filet en 1907 qui vend ses pièces haut de gamme et grande distribution en France et en Europe. En véritable passionné, Pierre Bellon met un point d’honneur à encourager la création contemporaine, en collaborant avec la bijoutière Florence Lehmann, mais en soutenant aussi de jeunes créateurs.

Magali An Berthon

———

Prochaines conférences Circuits Bijoux au musée des Arts Décoratifs les mercredis 11 et 18 décembre. Plus d’infos sur ici.

conferencead-CB1conferencead-CB2 Inspiration nature pour cette bague de Laurence et Philippe Ratinaudconferencead-CB4 Images d’archives des bijoux BELLON et de la collaboration avec la créatrice Florence Lehmannconferencead-CB6Fin de conférence : remerciements et les créateurs bijoutiers cités pendant la conférence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *