Bijoux poétiques à la Galerie Samagra

samagra-CB9En ce moment à la Galerie Samagra, vous pouvez vous plonger dans la poésie des bijoux avec l’exposition « Les Mots au corps ». Quatre créatrices : Valentine Herrenschmidt, Aude Medori, Galatée Pestre, Laurence Verdier ont travaillé autour de la thématique de mot et du texte, s’inspirant en particulier d’un poème de Brigitte Fontaine intitulé « Barbares Attraits ». Dans des approches radicalement différentes, elles proposent chacune un univers bien à elle : depuis Aude Medori qui présente des œuvres qui font la part belle aux gestes « Plier, rouler, tordre ou serrer dans ses mains » jusqu’à Galatée Pestre et ses bulles ludiques et signalétiques. Je vous propose de découvrir ici mes coups de cœur en image!

Magali An 

—–

Galerie Samagra 52 rue Jacob – 75006 Paris

« Les mots au corps » jusqu’au 1er mars 2014

www.galeriesamagra.com

samagra-CB2

samagra-CB1samagra-CB8 Valentine Herrenschmidt semble portée par le pouvoir des mots dans ses créations. Elle sculpte des pièces en fil de métal pour calligraphier des extraits de poèmes, des pensées et des paroles, à porter en broche, sautoir ou plastron. Ces bijoux tout en légèreté sont des invitations à s’évader par les mots, à porter à même la peau. samagra-CB3Pour sa série intitulée « Épitaphe », Laurence Verdier a crée des broches en ébène précieux avec une plaque de laiton à l’inscription énigmatique. Ces pièces cachent en leur dos des bijoux anciens qui ont été sertis dans le bois: corail, bouton de manchette, camée, éclat de porcelaine… Une façon de leur redonner une nouvelle vie et de raconter à chaque fois une histoire par le bijou. La bijoutière présente aussi une série de fines broderies associées à des bijoux.
samagra-CB7
samagra-CB4samagra-CB5Sur le blog Circuits Bijoux, vous avez notamment pu voir le travail de Galatée Pestre aux Ateliers de Paris. On la retrouve ici à la Galerie Samagra avec une exploration du motif de la bulle. La créatrice les assemble comme des anneaux filaires en métal précieux ou les monte sur des broches fines en plexi, pour cette collection inédite intitulée « Telling Stories ». Humour et modernité sont au rendez-vous pour ces créations uniques!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *