Balade bijou dans le 11e

Aller à la rencontre des créateurs de bijou et de leurs œuvres exposés pour les parcours Circuits Bijoux est aussi une occasion unique de se promener dans la capitale et de découvrir des quartiers de façon ludique et originale. Première balade bijou dans le 11e arrondissement. balade11_CB6

On démarre par l’exposition “Ce qui nous sépare est ce qui nous unit” à la jolie galerie Objet Rare. Dans cet écrin de la rue Paul Bert, en plein cœur du quartier Faidherbe, l’année 2013-2014 va battre au rythme d’un thème commun “Empreintes”, pour donner à voir l’univers de neufs créateurs de bijoux et d’un photographe. En ce moment, c’est une sélection de pièces de six bijoutiers aux inspirations voyageuses qu’on peut venir découvrir : des propositions poétiques et délicates qui m’ont beaucoup touchée et intéressée.balade11_CB11Hélène Thomas (Série Carnets de Voyage) : du Mali à Madagascar, la créatrice a collecté des coquillages, bois flottés, perles et pièces d’argent pour créer des créations-souvenirs uniques.balade11_CB10Clémentine Despocq (Série Mise à nu) : un travail sur la peau très délicat et féminin.balade11_CB12Rachik, d’origine tunisienne, crée en général des bijoux pour homme. Il s’est cette fois plongé dans ses racines pour proposer des pièces pour femme toutes en finesse et arabesques. balade11_CB7Caroline Volcovici et ses pièces mystiques et inspirantes du Maroc à la Nouvelle Zélande.

Pour continuer la promenade, je vous emmène voir une exposition qui a investi un espace original et pourtant indissociable du macadam parisien: un kiosque à journaux situé sur la place de la Bastille!  Ce lieu inédit accueille “L’Objet Trouvé”, un projet poétique monté par un trio dynamique de jeunes créatrices parties à la pêche aux objets dans tout Paris. Une fois effectuée la collecte de 500 objets, 65 pièces ont été soigneusement choisies, numérotées et traitées pour devenir des bijoux uniques.

balade11_CB1balade11_CB2balade11_CB3balade11_CB4balade11_CB5J’ai démandé aux instigatrices de cette exposition-vente de poser avec leur bijou-objet favori: à gauche Natalia Olarte, au centre Laura Rose et à droite Typhaine Le Monnier. Pour l’anecdote, elles se sont rencontrées pendant leurs études dans une école de bijouterie à Lisbonne au Portugal et se sont investies dans cette chasse aux trésors parisiens au printemps dernier.

Galerie Objet Rare 11 rue Paul Bert 75011 Paris, France

« Empreintes » du 20 septembre 2013 au 1er mars 2014

Du mardi au samedi de 14h à 19h

—————

Kiosque 14, Place de la Bastille Paris 11e

Du 18 au 29 septembre 2013 

De 11h à 19h

www.lobjettrouve.com

—————

(En une: les pièces de Shannon Guo (Série Homeland) à la Galerie Objet Rare)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *